dimanche, septembre 19, 2004

Voilé, Mal Voilé ou Pas Voilé: Quelle est la différence?

La question du voile… Ceci a toujours été un sujet époustouflant et pour la plupart il a constitué trop de titres des nouvelles à propos du Moyen Orient. Par cette poste-ci, j’aimerais vous présenter une perspective unique et véritable afin de mieux édifier les lecteurs. Malgré que le fait que la majorité des femmes du Moyen Orient le portent soit le case, plus et plus de femmes de la région ont opté de ne pas porter le voile, mais ils ont été entravés.

Quand on analyse la question du voile au Moyen Orient, on doit faire attention de ne pas faire des généralisations pour tous les pays de la région. Dans les pays comme l’Egypte, L’Arabie Saoudite, La Syrie, L’Oman, Le Pakistan, L’Algérie, Le Maroc il y a un penchant d’imbattable de porter, imposer, et être fier du foulard, qu’est porté, par une majorité écrasant des femmes. Tandis que le controverse sur le voile n’ait jamais été tellement intense pendant l’histoire de la région au cours le 20e siècle, ont peut attribuer les réactions en cours dans la plupart du monde Islamique à ce que la modernité a commencé à menacer le traditionalisme et cette collision des civilisations, paraît-il, s’est avérée très bruyant. Veuillez ne me méprenez pas, je ne suis pas contre le voile ; au contraire j’ai horreur de la mentalité épouvantable qui préconise dédain à l’égard des femmes voilé, pas voilé, ou mal voilé.




Les sociétés de l‘Iran et Turquie connaissent bien les problèmes concernant le foulard parce que les réformes de modernité effectuée aux confins de deux pays simultanément étaient les premiers exemples du monde Islamique ; dans les deux pays au cours des années 30s et 40s, les femmes étaient soudainement interdites de porter le voile. Certes, les ramifications ignobles de cette politique se sont avérées très intolérables pour les deux pays, notamment, pour l’Iran, où une population indigné par les politiques vers extrême modernité a renversé la monarchie du chah avec un système beaucoup plus despotique et enfin les femmes du pays, qu’avaient obtenu des droits incroyables, ont doucement les perdus. Pendant 25 années depuis cette révolution, les femmes iraniennes ont travaillé dur à obtenir les droits qu’ils avaient précédemment malgré tous les ennuis qu'ils ont rencontré dans ce sentier laborieux. Actuellement, bien que les lois iraniennes exigent que une femme ne puisse pas choisir entre porter et ne pas porter le voile (c’est à dire, il est tout à fait obligatoire), plus et plus de femmes du pays ont débuté à détester le foulard, qui la majorité des femmes iraniennes ne portent pas quand ils sont à l’étranger.

Les situations de la Turquie et l’Algérie sont un peu différents. En Turquie, il y a toujours deux classes des femmes: la classe moderne soutenant les réformes d’Atatürk, qu’ont toujours tenu la pouvoir véritable et la classe voilé (dont la plupart portent le voile--mais pas pour des raisons politiques-- parce que elles sont habitués grâce aux exigences de leur culture). Les collisions entre les deux et le fait que la richesse du pays soit principalement maîtrisée et dépensée par la classe moderne du pays (qui s’appellent les amants d’Atatürk) et que la classe pauvre où les femmes ont fréquemment été voilé caractérisent le visage de la société turque. Maintenant, la Turquie, avec la France est parmi quelques pays interdisant le voile aux écoles au monde.



Quant en Algérie, l’avènement de la modernité là a évidemment été trop sanglante. Avec plus des femmes séculaires menacé, méprisé, et tué par les rebelles, la solubilité de la modernité en Algérie sera une tâche redoutable (et inévitable).

Comme vous savez, l’interdiction du foulard aux écoles de la France a fâché trop de musulmans du monde qu’ont tenu des nombreuses manifestations afin de montrer leur opposition à cette décision. Ce qui la France a fait est absolument insupportable et je suis complètement contre l’interdiction du voile aux écoles parce qu’on n’a pas le droit de démunir les filles voilées d’aller à l’école. Cependant, il y a une chose très complexe que je n’ai pas pu comprendre : Les opposants de la décision de la France, pourquoi n’ont-ils jamais condamné les positions de leur propre société où les femmes qui ne portent pas le voile sont méprisées ou réprimées ? Pourquoi est-ce que les gouvernements de l’Iran et l’Arabie Saoudite restent tranquilles quand les femmes dans leur pays sont réprime par eux ? Je crois fortement que les gouvernements et les organisations comme eux qui prônent une approche hippocratique au problème n’ont pas le droit de parler ou commenter

Chirin Ebadi, la femme iranienne qu'a gagné le prix de Nobel en domaine de paix a articulé le problème et la solution d’une façon magnifique : « Ceux qui s’ingèrent à la façon que les femmes s’habillent ne peuvent pas accomplir beaucoup. »


2 commentaires:

Anonyme a dit...

Votre question "Pourquoi ont les gouvernements de l’Iran et l’Arabie Saoudite restent tranquilles quand les femmes dans leur pays sont réprime par eux" suppose que l'acte de voiler vien d'un choix libre a publicment montre son affiliation avec certains principes cultural, traditional. Pour example, si je me voile, ca soit pour que je pourrais etre identifiee comme femme bien-elevee, musulman, etc.

Les pays qui exige la voile pour les femmes ne sont pas hypocrites quand ils condamnent la policie dans les ecoles francaises. Leurs actions sont basee sur l'idee que les femmes n'ont pas la capabilite ou bien le droit a decide pour soi meme voiler, ne pas voiler. Pour eux, toutes femmes doivent etre voilees, selon leurs idees arbitraires du comportement modest, religieux, ou quelconque. En plus, d'apres cette ideologie, la role du gouvernement a effecter ces lois, pour que la societe ne tombe pas en chaos avec chaque personne, meme des femmes, des infants, et bien des chiens suivant leur propre route. Le gouvernement, comme un bon pere, ou un bon roi, faut les corriger, les forcer meme a suivre "el camino real."

Pour moi, occidentale, c'est insupportable, bien sur, et j'ai beaucoup sympathie pour les femmes modernes qui habitent sous ces regimes despotiques, mais j'apprecie aussi la difficulte des meres musulman-francaises quand elles mandent leurs filles a l'ecole tete-nue, sans les talismans protectives de leur traditions.

Anonyme a dit...

je ne ferais aucun commentaire sur le contenu de votre article, mais je soulignerais que votre francais laisse à désirer.

Cordialement