samedi, septembre 18, 2004

Qui est Marjaaneh Satraapi?



.


Marjane Satrapi est née en 1969 à Rasht, dans la région de Guilan, sur les bords de la mer Caspienne. Un peu azérie, un peu turkmène, un peu musulmane, un peu zoroastrienne - Iranienne, quoi. Elle grandit à Téhéran où elle étudie au lycée français, avant de partir pour Vienne puis pour Strasbourg, où elle suit les Arts décoratifs. C'est en arrivant à Paris qu'elle rencontre Christophe Blain qui la fait rentrer à l'Atelier des Vosges, célèbre repère des grands noms de la bande dessinée d'aujourd'hui.



“J’ai voulu mettre au clair un certain nombre de choses”, explique Marjane Satrapi dans le studio où elle travaille avec d’autres artistes, place des Vosges à Paris. “Quand je suis arrivée en France, j’ai rencontré tant de gens qui me disaient: “Vous parlez arabe”?... Tant de gens ne font pas la différence entre les Arabes et les Iraniens. Ils ne savent rien de notre culture millénaire. Les gens ont la mémoire super-courte: ils croient que notre pays a toujours été un pays d’intégristes, que la femme n’a aucune place dans notre société, et que toutes les femmes iraniennes sont des corbeaux hystériques."

En fait, nous les femmes iraniennes, on n’est pas des mauviettes: la femme de ménage de ma mère est loin d’être opprimée: elle a mis son mari à la porte. Et moi-même, combien d’hommes j’ai giflé dans la rue après m’être fait insulter... Même pendant les années les plus terribles de la Révolution islamique, les femmes ont porté des armes... Il y a un autre point que je voulais souligner: tant de gens en Europe ont une véritable vénération pour le Chah. Pour moi le Chah était un salaud. Il faut le dire. Certes, il y avait quelques grands hôtels de luxe, le Hilton et le Sheraton, et quelques kilomètres d’autoroutes, mais quand il est parti la moitié de la population était illettrée et vivait dans une misère terrible: c’est inacceptable dans un pays ayant autant de pétrole, tout le monde aurait dû vivre de façon correcte”...

Note: L'écriture au-dessus a été écris par Kaveh, dont le site d'internet est le suivant:

http://kadeh.blogspot.com/

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Gissgolaabetoon.persianblog.com
Marjane est venue a Boston la semaine passe. Elle se conduit comme une jeune fille, et elle parle englais drolement.
ME

kaveh a dit...

Merci pour votre comment sur mon site, je voudrai vous connaître. A mon avis les problèmes des Kurds dans le moyen orient sont toujours importants. Pourriez vous m’envoyer votre Email ? (vous pouvez trouver mon email sur mon site)