vendredi, septembre 17, 2004

La Turquie et l'UE. Oui ou Non?

L’acceptation de la Turquie à UE a toujours été un sujet controversé à l’agenda de l’europe. On peut attribuer le noyau de leur opposition au fait que les pays européens pour la plupart ne soient pas satisfaits des violations de droits des hommes perpétrés aux confines du pays par les gouvernements successifs au cours des décennies. L’interdiction de la langue kurde, l’existence de la torture aux prisons, le manque de la liberté de parole et ainsi de suite avaient été montré comme les motifs qui empêchent l’UE d’accepter la Turquie.

Depuis sa fondation en 1923, la République de la Turquie était, paraît-il, déclaré comme un état démocratique malgré que les nombreuses violations des droits de l’homme aient été effectuées par le gouvernement. Par ailleurs, la Turquie est le premier pays qu’a donné les femmes le droits de voter dans le monde Islamique. (ce développement était avant quelques pays européens.) En outre, l’avènement des plusieurs réformes sociales introduites par Atatürk a contribués bien à intégrer une classe de la population au monde moderne bien que la majorité écrasante de la population n’en ait bénéficiés pas. Cependant, selon les statistiques et comparaisons, la Turquie possède les circonstances les plus propices et favorables au domaine de la laïcité et les libertés personnelles dans sa constitution (Grâce aux réformes récentes qu’ont réussi à exécuter plus cheminement au champ de la liberté qui ça qui avait effectué par les gouvernements précédents depuis le commencement de l’histoire de la république de la Turquie).

Il y a un sujet époustouflant de lequel on doit tenir compte : La Turquie, aura-t-il un avenir éclatant en faisant partie d’UE ou restera-t-il comme un pays qui s’est embourbé dans une impasse de modernité et traditionalisme ? Surtout, si la Turquie est acceptée par l’UE, quel message sera-t-il donner au monde Islamique ? Peut-il contribuer à la démocratisation du monde Islamique ? Ces questions significatives doivent être répondues…

Aucun commentaire: