vendredi, septembre 17, 2004

L'impasse iranienne et les vœux des iraniannes en analysant le passé du pays

Dans une civilisation riche avec une histoire enregistrée de plus de 3000 années comme celle de l’Iran, chaque fois que le pays s'est embourbé dans plusieurs conquêtes, impasses et malheurs, les gens avaient eu l'habitude de se patienter et de se battre d'une façon futée et sage: Iranianise l'ennemi et doucement le faiblir. Ceci a toujours été le cas avec la plupart des ennemis qu'ont envahi l’Iran. Avant de conquête des Arabes, la civilisation de la Perse avait été réputée pour son traitement équitable aux minoritaires vivants aux confines d'elle. En effet, le Grand roi persan, Dariush, avait écrit la première déclaration des droits de l'homme lors de son règne et il avait démontré les caractéristiques réelles de la culture iranienne qu'encore existe malgré que presque 3000 années aient passé.

Après l'époque de l'Islamisation de l'Iran, c'est-à-dire la première conquête arabe du pays, où les Arabes ont luttés fortement en employant les manières brutales de convertir la peuple, l'Iran et Iraniens ont employés des manières furtives pour entretenir leur culture et langue bien que la majorité des langues dans les pays envahis par les Arabes (et qu'actuellement parlent arabe) étaient différente. Comment est-ce que l'Iran a pu maintenir sa culture ancienne en dépit de trop de malheurs énoncés au-dessus? C'est une question dont la réponse est tellement encombrante, mais si intéressante.

l'Iran, grâce à son emplacement stratégique, a été ciblé par plusieurs peuples envahirant la région comme les Turcs, Moguls et Arabes. En forcant la population iranienne d’accepter la religion d’Islam, les Arabes ont brûlé les bibliothèques des Perses puisqu’ils avaient dit plusieurs fois qu’ils ne respectent aucun livre soif le Coran. En imposant les règles islamiques sur la vie quotidienne des Iraniens et en restant avec eux pendent tant de décennies, ils ont commencé à s’adapter à la vie iranienne. Par exemple, il y a des interdictions et contraintes sur la croissance des arts comme énoncé par le Coran. Mais, Iraniens avaient toujours été tellement friandes des arts. En dépit des restrictions, les Iraniens se sont engagés dans arts et ont réussi à créer des nombreux oeuvre d’art notamment sur architecture, peinture, et musique. Graduellement, les Arabes et les autres musulmans ont commencé d’imiter les Iraniens. Presque 90% de ça qu’a été produit dans le monde islamique au domaine des arts a été fabriqué par Iraniens. Il n’existe pas quelquechose qui s’appelle l’art Islamique. Ça qui on l’appelle l’art Islamique et en fait iranien comme l’art a toujours été un élément impératif de la culture iranienne voire avant l’arrivée de l’Islam.

Les Turcs, dont la présence en Iran avaient duré plus de 300 années, ont été doucement civilisés et Iranienisé lors des siècles. Malgré que les Turcs aient envahi I’Iran comme une force dominante, ils se sont peu à peu adaptés à la culture Iranienne et par conséquence ils ont débutés à parler Persan comme leurs langue officielle durant le règne de leur empires comme Seljuq et Ghaznavide. Ils ont doucement adopté les valeurs iraniennes et la modernité grâce aux Iraniens.

L’Iran a toujours été le pionnier des nouveautés du Proche et Moyen Orient et la lutte pour l’acquisition de la démocratie a été lancé par l’Iran. Après avoir affronté trop d’échecs pendant sa lutte pour démocratie en particulier au cours de vingtième siècle au cause des interventions étrangères dans cette lutte (le coup d’état de 1953 est un instance d’intervention d’occident) les Iraniens ont effectués une révolution ratée. Actuellement, Iran est dans une impasse épouvantable. Comme le seul pays du monde Islamique où la majorité de la population approuve la laïcité, les Iraniens voudraient s’intégrer au monde modern et finir leur isolation longue.

Une culture qu’a avec sagesse dominée les autres interventions culturelles et militaires, se débarrassera-t-il du régime en cours qui réprime la culture haute de la nation?

Aucun commentaire: