lundi, octobre 10, 2005

Nous sommes tous des assassins

Peter Singer, le philosophe renommé et controversé de l’Australie, avait été discuté et pourtant critiqué par plusieurs gens pour avoir tenté de défendre le concept de l’euthanasie. Sa conception de l ‘éthique, même si encombrants, parait-il, attirera l’attention de la communié globale.

Dans son entrevue récente avec le magasine réputé québécois, l’actualité Singer a énoncé la contribution des gens ordinaires à la pauvreté de masse de monde et il affirme que nous sommes tous des assassins pour avoir permit l’éruption des famines et pauvreté de masse au monde entier. L’Extrait suivant de la même entrevue est époustouflant et il nous incite à redéfinir notre compréhension de l’éthique :



En route vers un rendez-vous important, vous voyez une enfant tomber dans un étang, où elle risque la noyade. Il vous serait facile de la sortir de là, mais si vous sautez, vos vêtements seront trempés, vos chaussures neuves perdues et vous raterez votre rendez-vous. Que ferez-vous?
Évident, dites-vous? «Mais alors, pourquoi ne réagit-on pas de la même manière si l'enfant en question est au Darfour ou en Haïti?»



Pour en lire plus, Cliquer Ici

Aucun commentaire: