samedi, novembre 13, 2004
Les élections présidentielles de Mai 2005 en Iran : Qu’est-ce que peut se passer?
Après les élections truquées du parlement en 2004, l’Iran se prépare pour une autre étape laborieuse de sa vie politique. Suite à la fin du mouvement de manifestestations qui visait à réformer l'Iran, conséquence logique du boycott de l'élection par une majorité d'Iraniens ( les réformateurs n'ayant aucun pouvoir dans la structure politique du pays) et au désabusement de la population vis à vis du système en cours dans ce pays, beaucoup de gens s'interrogent sur le l'avenir et le positionnement du mouvement réformiste.
Par ailleurs, les conservateurs qui actuellement dominent le parlement semblent planifier différement l’avenir du pays ; en effet, il appparait qu'ils rencontrent un conflit substantiel à l'interne, à savoir: qui sera le futur président du pays. Comme l’article ci-dessous le mentionne, les conservateurs ne peuvent se permettre un échec, premièrement parcequ' ils sont, en grande partie détesté, par une majorité écrasante de la population, et ensuite parcequ'ils doivent planifier une politique prudente en raison de la pression Américaine croissante.
Quelle importance ont les déchirements entre conservateurs et peuvent-ils déclencher la fin de leur règne en Iran en cas d’une erreur de choix et d'orientation? L’homme le plus riche d’Iran, Rafsanjaani, va-t-il faire une demande pour être le futur président du pays malgré que il soit détesté par les autres conservateurs, les réformateurs et la population générale du pays ? Quel sera le rôle de l'Occident dans la situation tellement complexe du Moyen Orient ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans l’article ci-dessous.
Iran Prepares for What Could be a Bruising Presidential Election
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire