samedi, juin 11, 2005

La dictature continue avec des déceptions démocratiques

Avant les élections présidentielles en Iran, presque tous les 1010candidates qui s’étaient présenté ont été disqualifié par les conservatrices sauf six personnes qui, selon le conseil des gardiens, possèdent les qualifications révolutionnaires. Parmi ces six candidates, les noms comme Hashemi Rafsanjaani, Mohammad Bagher Qalibaf, Ali Larijani, Mahmoud Ahmadinejad, Mahdi Karroubi, Mohsen Rezaei se trouvent. Parmi ces personnes mentionnées au-dessus, le candidate qui va sûrement être le président future de l’Iran est clair dès maintenant : Monsieur le roi Rafsanjaani. Ensuite, à cause de l’intervention du guide suprême, Khamanei, le favori des réformateurs, Moein a obtenu un permit tardif pour participer dans les élections comme un candidat. Cependant, sa présence ne causera aucun changement substantiel puisque ses actions, s’il est élu, seront limitées par les conservatistes qui possèdent le pouvoir vrai en Iran.



Hashemi Rafsanjaani, Monsieur le roi de l’Iran, a toujours poursuivi une politique futée en oscillant entre les conservatistes et réformateurs durant les temps critiques. Monsieur le roi, qui (au dire de plusieurs sources il contrôle la richesse du pays y compris les revenus du pétrole et l’ensemble de l’industrie du pays) a ciblé les jeunes du pays pour sa campagne électorale. C’est un contraste frappant en considérant le fait que monsieur le roi s’était enregistré parmi les conservatistes qui s’opposent ardemment aux libertés des jeunes. Toutefois, pendant sa campagne, monsieur le roi a répétitivement prononcé la nécessité de faire la jeunesse heureuse et d’ouvrir l’Iran au ouest. Par ailleurs, lors de campagnes des conservatistes, on se rendra compte du fait que les symboles conventionnels du régime comme la religion n’ont pas été employées. La raison ? Très simples. Les conservatistes sont au courant que les jeunes qui constituent la majorité des votants de cette élection sont assoiffées pour une vie décente et une ambiance pleine des libertés. Ainsi, ils savent que les jeunes ont tout à fait marre de la rhétorique de religion et une vie conservatiste. En ce moment, en cachent leurs buts véritables et en apparaissant « chaleureux » aux votants, ils visent à décevoir la population encore une fois.

Alors, on pourra aussi continuellement se demande cette question époustouflante : « Puisque l’Iran est un dictature, pourquoi est que les gérants veulent que la population vote ?.La réponse est très simple : ils veulent augmenter la légitimité du régime en cours pour qu’ils puisse dire à tout le monde « Regardez, nos élections sont participées par plus de la moitié de notre population. Nous sommes les représentants légitimes de l’Iran ». Une élection qui ne reflétera pas les vœux de la nation iranienne doit être boycottée.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Finalement, c'est Ahmadinedjad qui a été élu :s
Qu'en penser?